ImproGLIO naquit si l'on peut dire dans la douleur et la solidarité. En 1992, la moitié d'une troupe de comédiens d'Issy-les-Moulineaux fut remerciée par son professeur.

Par réflexe solidaire, l'autre moitié prit congé du lunatique larron et, plutôt que de se mettre à la recherche d'une nouvelle troupe, ils décidèrent d'en fonder une de toutes pièces. Il l'appelèrent ImproGLIO.

C'est ainsi, que le 15 avril 1992, ils déposèrent les statuts de l'association et se mirent en quête d'un nouveau professeur. L'émérite Jean-Gilles Barbier fut ainsi coopté par ImproGLIO en tant que professeur. Ses qualités de professionnel du spectacle allaient donner substance et crédibilité à cette bande de joyeux débiles qui pensaient alors refaire le monde à leur façon. C'était le début d'une aventure commune qui perdure jusqu'à aujourd'hui.

La naissance
Activités et spectacles

C’est un acte de ‘solidarité’ en 1992 qui décida 20 joyeux lurons à fonder une troupe de toutes pièces. Ils l'appelèrent ImproGLIO. L'émérite Jean-Gilles Barbier fut alors coopté par ImproGLIO en tant que professeur. Ses qualités de professionnel du spectacle allaient donner substance et crédibilité à cette bande de joyeux débiles qui pensaient alors refaire le monde à sa façon, Gilles Dyrek succédant avec brio à Jean-Gilles Barbier en 1996 puis Pascal Laurens en 2005 et Pascal Assy en 2007.​

Dès la première année d'existence, ImproGLIO a su révéler à des spectateurs impliqués, des représentations interactives d'improvisations, au théâtre 18 du XVIIIè arrondissement de Paris. "17 au 18" faisait intervenir 17 acteurs sur les planches...du 18.


En 1994, forts de leur expérience, ils relevèrent un nouveau défi : un spectacle d'improvisation basé sur le thème du mariage : "Les Mariagés". Un an passa avant qu'ils n'osent présenter un sujet proche puisqu'ils s'investirent alors à décrire les mécanismes mystérieux du couple avec "Le Couple : Mode d'Emploi". 
Surmotivés par le succès qu'ils obtinrent, il décidèrent alors d'écrire une pièce à partir de leurs improvisations. "J'irai Cracher sur vos Ondes" défraya la chronique locale en 1996, jetant un regard satirique sur les milieux de la télévision. C'est ainsi qu'ils continuèrent sur leur lancée. Accueillant un nouveau professeur, Gilles Dyrek, ils écrirent ensemble "La Bonne Maison", dans laquelle l'ambiance d'une PME est disséquée de façon insolente. 
N'oublions pas l'excellente prestation qu'ils firent au théâtre de Boulogne, où ils s'essayèrent à de l'improvisation à la volée sur le thème du Sida. Ils servaient d'introduction à la soirée Sidaction, organisée par le CHU de Boulogne, où un débat très sérieux sur le Sida était attendu.

Il était une fois ...

Les metteurs en scène d'Improglio

- Depuis la création en 1992 à 1996 : Jean Gilles BARBIER

- de 1997 à 2004 : Gilles DYREK

- de 2004 à 2007 : Pascal RUIZ

- depuis 2007 : Pascal ASSY